Cours de préparation aux tests d’entrée aux écoles de bijouterie de paris

Présentation

Les Métiers de la Bijouterie Joaillerie sont des métiers d’art et de savoir-faire qui conjuguent tradition, innovation et créativité.

Ils se déclinent en plusieurs spécialités :

- Le bijoutier exécute à la main ou sur des machines, d’après un dessin donné, des bijoux en métaux précieux (bijouterie or ou argent) ou en métal commun (bijouterie fantaisie). - Le joaillier réalise des objets de parures (métaux précieux et cire) mettant en valeur les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales ou les perles. - Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur des métaux précieux. - Le polisseur donne la brillance et l’éclat final au bijou. - Le gemmologue étudie et choisit les pierres.

Les qualités requises pour entreprendre une formation en Bijouterie Joaillerie sont la patience, la persévérance, l’exigence, la précision.

Objectifs

Acquérir les techniques de base de la perspective à main levée. Maîtriser et acquérir la rigueur du tracé au crayon. Appréhender la mise en valeur ombres & lumière au crayon à papier et à la gouache. Apprendre les techniques de base de modelage mais aussi étudier quelques techniques de base de bijouterie (traçage, sciage, mise en forme simple).

Public visé

Pour les élèves sortant de 3ème ou 2nde postulant pour le CAP en deux ans. Les élèves bacheliers peuvent également postuler pour le CAP en un an. Attention un âge minmum est requis pour intégrer l’école Boulle, pensez à vous renseigner préalablement.

L’entrée en première année de CAP ATBJ à l’école Boulle est subordonnée à un test d’admission qui a généralement lieu fin avril - début mai. Le test d’aptitude à la BJOP est, quant à lui, prévu le 16 mai 2014.

Test d’entrée à l’école boulle

Le test d’entrée à l’école Boulle est composé de 4 épreuves, qui se déroulent sur quatres heures, et de l’examen du dossier scolaire.

Les 4 épreuves sont :

- Le test de logique

- La reproduction d’une figure géométrique Les aptitudes testées sont la compréhension de la géométrie plane, les qualités d’exécution, la précision, et la finesse.

- Le dessin et le gouaché d’un objet simple Les aptitudes testées sont les qualités graphiques et esthétiques.

- Le modelage d’un volume simple en plastiline à partir d’un dessin technique. Les aptitudes testées sont la compréhension de l’espace et du volume.

Pour toutes ces épreuves, les qualités esthétiques et d’exécution sont prises en compte, et il est nécessaire que le candidat se soit préparé à ces épreuves.

Test d’entrée à la BJOP

Le test d’entrée à la BJOP comporte les épreuves suivantes:

- Dessin à vue (au crayon à partir d’une composition d’objets) – (Coef. 2). - Tests de logique et de précision, Tracé géométrique – (Coef. 1). - Modelage (en plastiline, d’après un dessin volumétrique échelle 1) – (Coef.3). - Travail du fil (à la pince, selon modèle) – (Coef. 5). - Découpe métal (exercice de traçage et de sciage) – (Coef. 7)

Contenu pour au moins 30 heures de cours

1) Exercices de logique 2) Etude de tracé et de mise à échelle 3) Etude du dessin d’observation : perspective à main levée 4) Etude des ombres & lumière suivant les surfaces de l’objet dessiné 5) Etude de la couleur et des principales techniques de base de la gouache et de l’aquarelle 6) Etude de modelage à partir d’un dessin technique à l’échelle 1 7) Etude de traçage, sciage, mise en forme de surfaces en metal.

Méthode et moyens pédagogiques

Cours assurés par un Designer bijoux et pour certains cours un joaillier en exercice. Le matériel doit être fournit par l’élève.

Plan du site