Dans la recherche de bien-être et de santé naturelle, la lithothérapie est une des alternatives utilisées depuis le moyen-âge. Vous avez sans doute entendu parler de ce soin à l’aide de bijoux en pierres naturelles. Ces dernières accessibles sous différentes formes sont connues pour leurs bienfaits. Pour profiter pleinement de leurs vertus, vous avez la possibilité d’en acquérir par l’entremise des boutiques connaisseuses physiques ou en ligne.

Comment bénéficier de la lithothérapie?  

Pratiquée depuis la nuit des temps, la lithothérapie est une méthode ancestrale qui a pour but de soigner grâce aux pouvoirs des pierres naturelles. Étymologiquement, elle est tirée des mots grecs « lithos » qui veulent dire pierres et « therapeia » signifiant « cure ». Elle est fondée sur l’idée que les pierres précieuses possèdent des vertus agissant sur le plan physique, mental, voire spirituel. Vu que c’est une médecine non conventionnelle reposant sur la conviction de chacun, elle est considérée comme une pseudoscience.

Dans la vie quotidienne, il est possible de porter ces pierres en tant qu’accessoire tel que les bijoux en pierre, soit les déposer dans votre maison sous forme de pierre brute. Si vous vous demandez où acquérir vos minéraux de lithothérapie, sachez que vous pouvez en acheter grâce à la boutique lithothérapie en ligne spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez par exemple visiter www.authentiques-mineraux.fr pour trouver des milliers d’articles qui peuvent vous impressionner entre autres les bagues, les colliers, les bracelets, etc.. Comme il s’agit d’une fabrication artisanale, la qualité des produits confectionnée manuellement est exceptionnelle. Ainsi, la boutique peut vous offrir un meilleur rapport qualité-prix. Particulièrement, si vous êtes profanes en matière de pierres naturelles, leurs équipes peuvent vous orienter.

Fonctionnement de la lithothérapie

Il y a un grand nombre de pierres naturelles employées dans la lithothérapie. Parmi eux, il y a la labradorite, la cornaline, l’agate, la pierre de lune blanche, la rhodocrosite, le quartz, etc. Ces pierres par leurs propriétés spécifiques agissent sur l’organisme grâce aux minéraux qui les composent. Il existe différentes disciplines dans la lithothérapie, mais pour l’usage des bijoux en pierre naturelle, par exemple, le principe repose sur la lithothérapie énergétique. Selon les recherches, les pierres dégagent une énergie spécifique en fonction de leur type et de leur caractéristique. Cependant, le corps humain émane également des fréquences vibratoires. En effet, les énergies émises par les pierres naturelles vont influencer les vibrations humaines quand elles entrent en interaction.

Les pierres ont donc des propriétés qui agissent sur les sens de l’homme. Cependant, il est à noter que la couleur des minéraux joue également un grand rôle dans l’effet de la lithothérapie. Elle affecte les fonctions physiologiques et psychologiques. Pourtant, au fur et à mesure de leur utilisation, les pierres ou les bijoux en pierre nécessitent d’être rechargés et purifiés. Ces entretiens leur permettent de récupérer leurs propriétés originelles. Pour ce faire, différentes méthodes sont praticables comme la purification à l’eau, rechargement au soleil, ou bien enfouissement dans le sol (seulement les pierres brutes).

Les bienfaits des pierres naturelles

Les vertus procurées par les bijoux en pierres naturelles dépendent surtout du choix de l’utilisateur. La lithothérapie peut rééquilibrer le système énergétique, diminuer le stress et les angoisses, soigner la fatigue physique ou intellectuelle… Cependant, quelques critères sont à prendre en compte entres autres la couleur des pierres, leur géométrie cristalline, la pureté des minéraux, leur composition chimique, etc. En effet, savoir choisir les bijoux en pierre c’est savoir bénéficier de ses effets en convenance avec la raison de son usage.

Parmi les bienfaits des bijoux en pierre naturelle, en voici quelques-uns : l’améthyste permet de se détacher des addictions comme le tabagisme. Il est également à privilégier pour avoir toujours des énergies positives quotidiennement. Quant à l’émeraude, elle va aider à renforcer le système immunitaire et apaiser les troubles anxieux. Par surcroît, la cornaline est recommandée pour ses effets anti-inflammatoires et protecteurs. En revanche, elle est fortement déconseillée aux personnes faisant de l’hypertension. Concernant les couleurs, le jaune marque la confiance en soi, le bleu possède des propriétés apaisantes et l’orange est la plus tonifiante.

Bien que la lithothérapie n’arrive pas à remplacer la médecine traditionnelle et moderne, elle peut aider dans la prévention de certains dérèglements et troubles, ainsi que résoudre quelques problèmes sans avoir recours aux médicaments.