Le papier calque a une nuance transparente. Sa fabrication commence par immersion de papier dans de l’acide sulfurique. Le calque est utilisé pour faire un dessin. Il permet un croquis à l’encre ou au crayon. L’utilisation de ce support remonte à l’époque ancienne. Pour réaliser une œuvre remarquable, il faut choisir un claque de bonne qualité.

Reproduire un dessin avec du papier calque

Le papier calque est idéal pour faire un dessin de bijoux. Sa transparence permet de reproduire en toute facilité un dessin. Les grands artistes des anciens temps ont exploité l’intérêt de recopier des dessins grâce à ce support. Ils ont, d’ailleurs, initié à la création même du papier calque. Pour une œuvre remarquable, il est conseillé d’utiliser du crayon de papier ou du crayon graphite sur les calques de dessin. Pour cela, il faut opter pour une dureté de mine tendre à moyenne, soit B à HB. Le papier calque n’est pas seulement réservé aux artistes. Les enfants l’utilisent aussi pour reproduire un dessin. Ce support leur permet de développer l’habilité manuelle et de renforcer le sens de la précision.

Les différents modèles de papier calque croquis

Le papier calque fait donc partie des outils de dessin de bijoux. Il se décline en plusieurs modèles : ramettes et rouleaux. En architecture ou dans le domaine de l’art, le papier calque est à associer avec de l’encre de Chine. En ce sens, il est plus facile de modifier le dessin par grattage avec une lame de scapel. Le papier calque permet de reproduire soigneusement un dessin à l’identique. Ainsi, l’utilisation de ce support peut se présenter sous de multiples facettes. Certaines personnes l’utilisent pour effectuer des œuvres artistiques, tandis que d’autres le choisissent pour simple loisir. En tout cas, le calque permet de recopier un dessin original.

Bien utiliser le papier calque

Bien que le papier calque était utilisé depuis l’ancienne époque, ce support est à utiliser de la manière la plus correcte que possible pour bien reproduire un dessin. Cela permet de perfectionner la création. Il n’est plus utile d’huiler le papier lors de l’utilisation. Pour préserver la qualité du calque, il est recommandé de ne pas l’exposer à l’humidité. La conservation doit être optimisée pour ne pas détériorer le papier. En outre, il est conseillé d’acheter le support quelques jours avant son utilisation. En effet, il est assez complexe de stocker le calque dans de bonnes conditions. Sachez que cet outil est disponible en plusieurs couleurs. Un bon choix de coloris s’impose donc selon la décoration souhaitée.