La pierre agate est une déclinaison du quartz. Elle a une texture concentrée et des nuances diversifiées. Parmi les différentes variantes d’agate, on peut citer la cornaline, l’onyx, le jaspe et la sardoine. La dureté de cette pierre peut varier de 6 à 7. Ce cristal prouve son efficacité en lithothérapie pour guérir certaines maladies.

Un peu d’historique…

L’agate tient son nom du fleuve Akhatês connu actuellement sous le nom de Dirillo. Ce point d’eau se trouve au sud de la Sicile. En effet, ce cristal était en abondance dans ce fleuve. Ce nom a été dédié à cette pierre par un philosophe grec appelé Théophraste. Cette région de la Sicile n’est pas pourtant le seul endroit où l’on rencontre l’agate. Ce cristal est présent dans plusieurs pays du monde. Sa première utilisation date la Haute Antiquité, notamment en Égypte et en Mésopotamie. À cette époque là, l’agate était utilisée pour décorer des bijoux, des vases et des objets de culte. Les Celtes associent cette pierre à Ceridwen, la déesse de la fertilité et de la mort.

Les bienfaits de l’agate

Faisons maintenant le cap sur les vertus et propriétés de la pierre agate en lithothérapie. Au Moyen-âge, l’agate était nouée aux cornes de bœufs. Cela permettait d’avoir de bonne récolte. Pendant plusieurs années, voire siècles, cette pierre a été associée aux liens entre l’Homme et la nature. En effet, on croyait qu’elle aidait à la bonne pousse de végétaux.

On considère aussi que ce cristal a un pouvoir protecteur. Il permettrait de guérir des maux et de soulager le stress. L’agate est connue pour ses vertus à stabiliser le fonctionnement de l’organisme et du mental. Elle est également liée au deuxième chakra. Celui-ci fait référence à l’énergie sexuelle, à la créativité et aux relations entre humains. Découvrez les caractéristiques de la pierre Agate.

Formation de l’agate

Faisons un aperçu sur l’origine et composition de la pierre agate. On rencontre cette pierre dans les régions volcaniques. Ce cristal est composé de silice, d’eau et de minéraux. Parmi les pays où l’on a repéré de l’agate de meilleure qualité, on peut citer l’Allemagne, la Russie, la Mongolie, la Chine et l’Inde. Toutefois, les principaux gisements sont situés au Brésil et en Uruguay. Une mine célèbre regorge essentiellement de quartz, d’améthyste, de cornaline et de calcédoine. Elle abrite englobe aussi de l’argile verte thérapeutique.

Concernant la texture de l’agate, on note essentiellement ses coloris variés : gris, bleu doux et des nuances allant du jaune au marron. Cependant, grâce à la porosité de l’agate, les Romains on pu développer plusieurs techniques de teinture artificielle.