Quand on débute en dessin, il n’est pas souvent facile de réussir ses croquis. Même si on a suivi une formation dans une école de dessin, il faut savoir que le fait de pratiquer de temps en temps les acquis aide à s’améliorer. Pour cela, quelques exercices sont à effectuer régulièrement.

Des cercles et des hachures

Parmi les différents exercices à pratiquer lorsqu’on débute un dessin de bijoux, il y a la réalisation de cercles. Celles-ci sont à dessiner sur du papier en différentes tailles, jusqu’à ce que le support soit rempli. Il faut éviter de chevaucher les ronds. Au fur et à mesure que vous dessinez, vous constaterez que le travail n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Les hachures figurent aussi parmi les exercices de dessin de bijoux pour débutants rapides et efficaces pour initier au dessin de bijou. Cela consiste à tracer des lignes parallèles sur un papier jusqu’à le remplir. Les lignes en diagonale sont plus faciles, mais toutefois, il faut varier les directions au fur et à mesure qu’on avance.

Le dessin technique

Les dessins techniques sont les lignes droites et les cercles requièrent de la concentration. L’idée est de réaliser les objets tels qu’ils sont. Il n’est pas vraiment question d’évoquer son style personnel ou son sens de la créativité. Sachez que la personnalisation provient de la différenciation. Chacun doit se poser la question sur les choses qu’il veut dessiner (réaliser les mêmes croquis ou varier ?). Pour dessiner une fleur, par exemple, il faut départager la longue ligne du schéma en plusieurs lignes courtes. En outre, il faut veiller à effleurer légèrement le papier lorsqu’on dessine. Il ne faut pas non plus appuyer trop fort sur le crayon. Ces conseils sont souvent préconisés dans un guide de dessin de bijoux pour débutant.

Comment développer sa capacité pour le dessin ?

Si vous voulez devenir un bon dessinateur, soyez d’abord sûr de ce dont vous avez réellement besoin. Autrement dit, préparez votre état d’esprit. Sachez avant tout que la perfection n’existe pas. Comparez ce que vous êtes aujourd’hui à ce que vous serez dans le futur si jamais vous réussirez à réaliser votre grand rêve. Sachez que votre objectif se renouvèle une fois qu’il sera atteint. Dès que vous arriverez à atteindre un but précis, vous devez bien vous fixer un autre. Nul ne maitrise donc toutes les techniques de dessin. Les styles se développent et s’améliorent au fur et à mesure que le temps passe.