Le gouaché n’est rien d’autre que le dessin technique qui permet de guider les personnes qui réalisent la création de bijou. Il sert de référence pour plusieurs professionnels tels que les joailliers, les polisseurs, les maquettistes et les gemmologues. Le gouaché permet d’assister les spécialistes à chaque étape.

La gouache et les gouachés

La gouache est utilisée dans le dessin de bijoux. Il s’agit, en effet, d’une peinture à l’eau (à la fois le matériau et la création. La gouache couvre le support de réalisation du dessin (papier, toile, soie…). Elle revêt le matériau grâce à une couche opaque. De la gouache à texture ultra-fine a une finition très soignée et est très transparente.

En fonction du résultat souhaité, l’artisan a le choix entre plusieurs types de gouache (coloris, texture…). Notant, d’ailleurs, que ce produit est mis en vente auprès de plusieurs boutiques. Il est désormais possible de commander ce matériau en ligne. La qualité de la gouache a, pourtant, une influence sur celle de la peinture à réaliser. Ainsi, un bon choix s’impose.

Le gouaché

Le gouaché tire son nom du fait que la création est faite à la gouache. Il permet la reproduction de l’or, un résultat que nulle discipline ne pouvait réaliser auparavant. Le gouaché est une activité artistique. Il requiert un savoir et une expertise. Cette branche associe coutume et modernité. Pour réaliser son œuvre, l’artisan utilise pour base de travail un papier gris ou un calque. Ce support va recueillir les pierres. Il permet le dessin de bijoux. La durée d’une création artistique à la gouache dépend de la complexité du travail. Cela peut atteindre plus de 24 h. Selon son imagination et son sens de la créativité, l’artisan peut créer une œuvre authentique et unique.

Les fonctions du gouaché

Le gouaché est utile pour plusieurs raisons. D’abord, il permet la mise en valeur de l’idée de création. Le gouaché va mettre en avant les coloris et les volumes évoqués lors de la phase de la conception. Il renvoie le lien entre le joaillier et le designer. Le gouaché doit être effectué de la manière la plus simple que possible afin de faire passer au joaillier toutes les informations nécessaires. Ainsi, il doit avoir plus de précision. Le récit d’un gouaché commence donc sur papier pour conter toute une histoire. Il existe désormais plusieurs maisons de gouaché. La plupart des artistes ont un savoir accru. Ces boîtes exposent des catalogues inspirés de dessins d’art. Notant que les gouachés font partie du patrimoine national.