Un designer de bijou utilise plusieurs matériaux, dont la plupart sont précieux, pour créer des accessoires originaux. Pour bien exercer son métier, il doit ainsi maitriser l’utilisation d’un certain nombre d’outils et de matières. Pour cela, le designer doit suivre une formation adéquate et qualifiante.

Le Brevet des Métiers d’Art (BMA) du bijou

Le Brevet des Métiers d’Art (BMA) du bijou, option bijouterie-joaillerie permet d’accéder au métier de designers de bijou. De nombreux instituts proposent cette filière. La formation permet aux candidats de maitriser la conception, la réalisation, la transformation et la réparation de bijoux. Elle aide aussi les futurs designers à exploiter leur sens de l’imagination afin de proposer des œuvres artistiques originales et attrayantes aux clients. Ces derniers étant sans cesse en quête de nouveauté. La formation comporte plusieurs modules, pour ne citer que le modelage, les arts appliqués, le dessin technique et la réalisation technique bijouterie-joaillerie. La durée de la formation pour avoir le BMA est de 2 ans. Cela se répartit, en moyenne, en 19 sessions. Notant, toutefois, qu’il est aussi possible de faire de l’autodidactie pour exercer ce métier.

Les exercices réguliers

Pour créer des modèles de bijoux originaux, le designer doit s’exercer régulièrement. Il peut, par exemple, renforcer son travail personnel à la maison. La pratique en institut ou en entreprise ne suffit pas pour devenir un meilleur designer de bijou. Pour cela, le designer doit réunir les outils et les matériaux nécessaires. Il doit faire vivre les modèles. Parmi les outils de travail indispensables en design de bijou, il y a les ciseaux. Ces derniers doivent être de grande qualité réservés aux professionnels pour permettre de meilleures découpes. Il y a également les ciseaux destinés aux coupes fils. En outre, il est nécessaire d’avoir des règles pour tracer des graphes.

Les qualités requises pour être un designer

Outre la formation professionnelle de design bijoux dans une école de joaillerie, certaines qualités sont requises pour exercer le métier de designer de bijou. Avant toute chose, l’artisan doit être un artiste. Ainsi, il doit avoir la capacité de créer des modèles authentiques. L’esprit de créativité est donc essentiel pour être designer de bijou. Un designer de bijou doit également être apte à exposer son œuvre et à convaincre les clients de l’authenticité de la création. De plus, il doit faire preuve de polyvalence, de curiosité et de persévérance. Cette dernière qualité est importante, car le métier de designer de bijou requiert de la patience. En termes de débouchés, sachez que ce profil est très recherché en France.