Le dessin de bijoux à main levée consiste à réaliser un croquis sans l’utilisation de règle ou de compas. Cette œuvre artistique est créée à la main avec un mouvement rapide. Pour effectuer ce type de dessin, l’artisan utilise essentiellement un crayon et une gomme (quelquefois un stylo-feutre).

Comment apprendre le dessin à main levée ?

Le dessin de bijoux à main levée requiert un apprentissage particulier. En effet, il faut avoir une exécution renforcée des yeux et des mouvements de la main. Lorsqu’on fait un dessin à main levée, on commence par le traçage des lignes droites, des cercles, des arcs, des motifs et des formes géométriques. Cette technique de dessin de bijou se distingue de par sa facilité de réalisation. De plus, elle est prête à l’utilisation dans l’immédiat. Il n’est pas nécessaire de l’assimiler à un procédé complexe. Toutefois, pour un résultat réussi, il faut maitriser les techniques de base du dessin de bijou à main levée. Parmi les professionnels qui ont recours à ce style de dessin, on peut citer les designers, des décorateurs d’immobilier et les architectes.

Dessiner un bijou

Le dessin à main levée est le point de départ de la réalisation d’un dessin de bijoux. Pour cela, il faut maitriser les règles de construction de dessin à main levée. L’artisan doit alors utiliser un crayon et un pinceau. Il est recommandé d’analyser attentivement les formes de bijoux qui existent et les techniques de dessin y afférentes. Il est nécessaire de bien maitriser le a finition des volumes, soit le 3D. L’artisan doit aussi mettre en valeur les matériaux utilisés pour le bijou (or, argent, platine…). Un vrai artiste doit cerner les différentes étapes du dessin à main levée tant pour les simples croquis que pour les modèles les plus complexes.

Où apprendre à dessiner à main levée

Pour avoir une bonne maitrise du dessin à main levée, il est conseillé d’intégrer une école spécialisée pour avoir un certificat, suivre une formation modulaire ou encore une formation continue. L’objectif attendu pour cette formation est de maitriser, en fin de cursus, le dessin de bijou à main levée. Selon le niveau du candidat, il y a plusieurs niveaux d’échelon : débutant, perfectionnement et approfondissement. Parmi les modules traités dans le dessin de bijou à main levée, il y a la connaissance des règles de la construction des polyèdres, les techniques de gouaché du métal et la représentation graphique d’un anneau ou d’une bague.