Dessiner un bijou demande du savoir et de l’expérience. Même s’il n’est pas nécessaire de suivre une formation très qualifiante pour réaliser un dessin de bijou, il est quand même indispensable de maîtriser certaines règles basiques. Cependant, certaines formations diplômantes permettent d’approfondir ce domaine. En principe, le dessin sur papier et au crayon constitue le début de la conception.

Le dessin de bijou, c’est quoi exactement ?

Avant même de créer un bijou, il est nécessaire de passer par la phase de dessin. Celui-ci permet de présenter le bijou sous plusieurs angles. La maitrise de toutes les perspectives est donc indispensable. Pour concevoir les différentes formes de bijoux, quelques règles de base sont à connaître.

La réalisation d’un dessin de bijou suit plusieurs étapes comme le croquis, la représentation technique, les ombres, les lumières…Un artisan doit avoir la capacité de dessiner plusieurs modèles (bagues, bracelets…). Le dessin de bijou est obligatoire et précède la création proprement dite. D’ailleurs, il est requit par les clients. Ces derniers se réfèrent à ce croquis avant d’effectuer l’achat.

Comment initier au dessin de bijou ?

Pour apprendre le dessin des bijoux, il existe plusieurs méthodes. Le choix dépend surtout de l’usage dédié au bijou. Certains accessoires sont réservés au simple plaisir, tandis que d’autres sont destinés à une pratique professionnelle. Ainsi, en fonction de l’action finale, on peut intégrer un établissement spécialisé au métier de la joaillerie ou suivre une formation dispensée par des artisans joailliers. En effet, ces derniers sont nombreux à proposer des cours modulaires. À part cela, il est aussi possible de faire de l’autodidactie en consultant des livres ou des tutoriels en ligne. Certains ouvrages proposent des guides bien fournies permettant de maitriser toutes les étapes de création de dessin de bijou.

concevoir les différentes formes de bijoux, matières premières

Où apprendre à dessiner un bijou ?

La France abrite plusieurs écoles de joailleries (Paris, Marseille, Lyon…). Ces établissements proposent des cursus intéressants qui intègrent des cours de dessin de bijou et permettant d’appréhender les bases classiques du dessin. Ce module est inclus d’office dans les programmes proposés par l’école.

Dans la seconde option, soit suivre une formation dispensée par un artisan joaillier, il est conseillé de bien se renseigner sur les professionnels qualifiés. L’expertise du spécialiste est un critère de choix important. En outre, pour une facilité de déplacement, il convient de connaître le lieu où seront dispensés les cours.

Dans le dernier cas, soit l’autodidactie, il est recommandé de faire le bon choix livre pour être sûr de maitriser les techniques fondamentales du dessin de bijou.