Le dessin de bijou est réalisé par un artisan joaillier. Il est effectué sur papier. Ce croquis retrace la forme et les coloris de l’accessoire. Il permet une modélisation 3D du bijou. Pour reproduire un dessin de bijoux, l’artisan utilise souvent une gouache. Celle-ci aide à ressortir la beauté de la pierre dans la manière la plus réaliste que possible.

Réaliser un dessin de bijou

La conception de dessin de bijoux commence par la création. Cette étape permet la mise en valeur des traits distinctifs de l’accessoire. Elle part de la manière la plus simple aux détails spécifiques. Cette phase suit un modèle dessiné du bijou. Elle requiert plus de technicité et une certaine précision. Ainsi, l’artisan qui réalise le dessin doit avoir un savoir accru. Tous les détails de l’accessoire doivent être mis en évidence. Pour terminer cette phase, il convient de présenter le bijou sous plusieurs points de vue. Il est nécessaire de développer le dessin et sa représentation technique (rondeur, angles, incurvations…). L’idée est de valoriser le matériau et les pierres précieuses qui composent l’accessoire.

Initier à la conception de dessin de bijou

Pour créer un modèle dessiné du bijou, plusieurs étapes et techniques sont à suivre. La première règle est d’avoir des connaissances solides sur les bases classiques du dessin, soit le dessin à main levée au crayon et le dessin au pinceau. De plus, il faut inspecter soigneusement les formes de bijoux qui existent et les diverses techniques de dessin y afférentes. Il est essentiel de se familiariser à la présentation exacte du rendu des volumes et des matériaux utilisés (or, platine, diamant…). En outre, il faut avoir la capacité de réaliser des dessins plus complexes selon le sujet à traiter. Toutefois, il est à noter qu’un dessin du bijou peut avoir une forme assez simple.

Les logiciels

Hormis la méthode classique, il y a une technique plus avancée qui permet de dessiner des bijoux. L’évolution du numérique permet désormais de réaliser un dessin de bijou grâce à des logiciels. Ces derniers se déclinent en plusieurs variétés. Certains outils sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Il y a également des logiciels à télécharger et des applications en ligne. Selon le rendu qu’on souhaite créé, il existe un large choix de logiciels. Sachez, toutefois, que certains logiciels sont strictement réservés aux professionnels de la bijouterie et de la joaillerie. Les outils simplifiés peuvent être utilisés par des profanes. Ils permettent de créer des premiers dessins.